Guadeloupe

Helloo les amis!!!

J’espère que vous allez bien?

Voici l’article de notre voyage en Guadeloupe sous format “carnet de voyage”,

en espérant que cela vous plaira.

N’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin!

Jour1:

Levés à 7h on se prépare et on boucle les valises. C’est parti pour traverser l’Ile de France du Nord Ouest ou Sud Est pour rejoindre Orly Sud naturellement un petit accident sur le périphérique nous ralentit mais nous arrivons à 9h15 pour l’enregistrement.

Passage de tous les contrôles puis attente durant 1h30 avant d’embarquer dans l’avion.

Situés au rang 12 tout près des toilettes au cas où mon mal des transports survienne durant le vol.

C’est parti pour 8h30 de vol de quoi travailler sur quelques articles pour le blog.

Nous nous installons le commandant de bord prend la parole pour nous expliquer le déroulement du vol.

Et là tous les Antillais s’exclament “Pourquoi 9h15, normalement c’est 8 heures c’est pas normal” ils rouspètent un peu on leur explique que cela est dû aux turbulences sur le trajet habituel et retournent tous à leurs occupations.

En leur parlant on comprend leur état d’esprit ” Pas de problème ” ils sont zen en règle générale 😜 c’est pour cela que j’ai hâte de découvrir cette île de la Guadeloupe et peut-être les petites autour au cours de ce voyage.

Durant ce vol nous étions assis à côté d’une vieille dame malheureusement elle a pété pendant tout le vol comment vous dire que l’atmosphère était pesante 😂 !

Nous arrivons, il est 16h30 heure locale donc 22h30 en France.

Nous récupérons nos bagages et notre voiture de location pour nous diriger par la suite vers Basse Terre là où nous séjournerons durant notre séjour.

Nous rejoignons un ami qui habite sur l’île, il nous emmène manger un “Agoulou” un sandwich local à la viande hachée servi dans un grand pain rond avec des oignons, de la salade et un oeuf. C’est simple et excellent!!!

Une fois notre Agoulou mangé nous allons vers notre charmante petite maison perchée sur les hauteurs de Basse Terre à Sainte Claude. Un cadre verdoyant et sauvage idéal pour ces vacances.

Une fois les bagages sortis l’installation faite il est 21h30 ici, 3h30 en métropole l’heure d’aller dormir pour nous!!!

Jour 2:

Réveillés bien sûr à 4h du matin avec le décalage horaire il nous faudra certainement quelques jours pour prendre le rythme.

Le soleil se lève vers 5h30 il fait déjà 25degrés.

Nous décidons d’aller faire un tour vers 8h pour découvrir un peu le coin le thermomètre affiche désormais 30 et un joli soleil au-dessus de nous idéal pour admirer la végétation dense qui entoure les villes de Guadeloupe.

De retour à notre logement notre hôte nous invite à partager le repas du midi avec elle. Un gratin de Christophines à la morue c’est vraiment excellent.

Pour le reste de la journée nous prenons la route de Bouillante à l’ouest de l’île et nous nous arrêtons à la plage de Malendour pour y passer l’après-midi.

Le soleil faibli à partir de 17h donc il faut en profiter. Nous rentrons avant la tombée de la nuit.

Demain nous nous dirigerons vers le nord direction la Grande Terre et les plages près de Sainte Anne.

Jour 3:

C’est parti debout à 5h30 pour changer!

On rassemble les affaires pour la journée et on prend notre Clio pour aller à Sainte Anne à 60/70km de là.  Il est 7h c’est l’heure de pointe les Guadeloupéens partent au travail quelques ralentissements mais rien d’énorme même pour traverser Pointe à Pitre.

Nous arrivons sur place il est 8h45 on commence à faire du repérage à pied pour trouver un endroit sympa où farniente aujourd’hui.

C’est chose faite au fin fond de la plage une petite crique naturelle entourée par des digues. Une eau cristalline des palmiers du sable blanc et un max de soleil tout est réuni pour passer une bonne journée.

Pour ce midi ce sera Bokit un sandwich garni avec un pain fait maison pas très healthy mais on est là pour s’imprégner de la culture locale et qu’est-ce que c’est bon lorsqu’il est garni de thon et de crudités.

Vers 16h nous décidons de pousser au maximum à l’Est à Saint François, environ 15km plus loin, pour voir à quoi ressemble les plages.

Elles sont très jolies mais les spots ne valent pas Sainte Anne et la mer y est très agitée.

Pour aujourd’hui nous aurons fait pas mal de route donc nous allons rebrousser chemin pour rentrer à Basse Terre ou nous nous arrêtons pour prendre du poulet Griot avec des Bananes pesées dans un des nombreux camions qui bordent les routes de Guadeloupe.

C’est excellent comme toute la nourriture Antillaise en général de toute façon.

Jour 4:

Let’s go il est 7h on emprunte la route de l’Ouest de Basse Terre pour remonter vers le nord direction Deshaies.

Aujourd’hui petit programme en allant rien de fixé.

Nous commençons par la visite du jardin botanique à Deshaies, vraiment superbe avec toutes ces fleurs et ces arbres tropicaux.

Quelques animaux aussi pour enrichir ce parc qui est très plaisant à visiter le matin à la première heure.

Une fois la visite terminée petit arrêt repos sur la plage de grande anse assez isolée on se croirait sur une plage que l’on peut apercevoir dans “Koh Lanta”.

Quelques heures plus tard nous voilà repartis sur la route on continue la boucle de Basse Terre notre objectif étant Trois Rivières pour réserver des billets pour le Ferry qui va à l’île des Saintes.

Mais sur la route je vois le panneau Chute de Carbet on se lance ainsi sur une route montagneuse dans la Jungle on se demande où l’on va atterrir tellement la route devient étroite et inhospitalière.

Mais la au fond de la jungle un parking avec un départ de randonnée.

Ayant lu les recommandations et n’étant que peu équipés pour la rando nous ne tentons d’aller voir que la première chute 30min de marche pour un parcours assez simple d’après les guides.

C’est parti et ça vaut le coup d’oeil une chute de 115mètres de haut la plus grande que j’ai vue de mes yeux c’est simplement magnifique à voir tout comme la traversée de la jungle à pied durant le parcours.

Il est presque 16h nous retournons à la voiture car le soleil se couche tôt en Guadeloupe et il vaut mieux quitter la Jungle avant 17h.

Nous reprenons la Clio qui galère dans toutes ces côtes qu’est-ce que l’on rit par contre.

Arrivés à Trois Rivières nous prenons nos billets pour Les Saintes 15€ A/R par pers pour la journée (départ 8h / retour 17h)

Il est l’heure de rentrer mais nous nous arrêtons sur un mini marché organisé au cul des voitures plein de produits locaux de quoi préparer une bonne salade ce soir accompagnée d’accras de morue .

Jour 5:

Aujourd’hui en plus du repos il faut travailler pour le blog. Même s’il y a pire comme conditions de travail qu’un gros shooting photo à Sainte Anne^^

Une fois que l’on aura pris le temps nécessaire pour pouvoir vous montrer de jolies choses pour le blog et Insta ce sera uniquement farniente pour aujourd’hui.

En nous arrêtant à la pompe à essence ce matin par contre le pompiste nous a expliqué que leurs emplois sont menacés car en Guadeloupe il y a encore des pompistes qui vous font le plein de la voiture pas besoin de descendre ils sont en plus très aimables leur revendication boycotter les pompes automatiques pour que leurs emplois aient du sens. En plus c’est quand même un service extra pour les automobilistes.

Sur le retour nous passons également par Jarry la zone commerciale à côté de Pointe à Pitre pour nous rendre dans une charmante boutique “Les petites créatrices de Lili” la patronne y vend uniquement des produits made in france qu’elle choisi auprès de petite créatrice et les propose à ses clientes ici en Guadeloupe c’est d’ailleurs içi que j’ai acheté ma serviette ” Les Antillaises “.

Jour 6:

Direction Les Saintes à 30 minutes en bateau que nous avons pris au port de Trois Rivières direction Terre de Haut.

Je vous épargne les détails mais le voyage aller ne m’a pas mis dans une forme optimale, j’étais malade quasiment tout le long du trajet.

Une fois sur la terre ferme je reprends mes esprits et nous décidons de louer un scooter dans Petit Bourg pour parcourir cette petite île qui renferme plusieurs plages et criques à voir. Notamment la plage de PonPierre et la crique de Pain de sucre qui sont superbes nous avons fait le tour de l’île admirer les panoramas exceptionnels que le relief nous offre.

Un endroit à visiter soi-même le temps d’une journée pour se reposer et admirer.

En attendant le ferry de 17h15 nous goutons à une spécialité Guadeloupéenne “Le Tourment d’Amour” des petits gâteaux avec une pâte sablée garnie par un concentré de fruits et un dessus brioché.

C’est vraiment excellent.

Espérons que le retour se passe mieux que l’aller et ce fut le cas nous sommes restés à l’extérieur profitant de l’air et de la vue.

Jour 7:

Ce matin nous partons au marché de Basse Terre pour faire le plein de légumes et de fruits qui viennent directement du petit producteur local.

Ce sera Avocat Tropical, Tomates, Ananas, Carottes,… mais aussi du Ti Punch fabriqué maison.

Bien sûr on n’achète pas du ti punch comme ça il faut les goûter un par un !!! Mais il fait savoir dire stop sinon vous passez la matinée là et on sait comment cela finira!

Du coup ce sera un punch coco et un cacahuète vraiment excellent.

Ne buvant pas d’alcool c’est vraiment plaisant à boire quelques gorgées à l’apéro car cela à très bon goût et ce n’est pas très fort (si on n’en abuse pas bien sur!).

Jour 8:

Le dimanche en Guadeloupe le jour où quasiment tout est fermé sur Basse Terre. Nous sommes invités à partager le repas du Dimanche chez notre hôte à l’apéro un ti punch cacahuète avec feuilleté de *** en entrée des crudités et le repas traditionnel de ce jour du porc sauce colombo accompagné de riz et d’haricots rouges pour le dessert de l’ananas parfait pour digérer. Pour le reste de la journée le matin et l’après-midi , nous restons aux alentours  à la petite plage de Rivière sens.

Le repas du soir sera plus léger avec des petits boudins antillais et une salade.

Jour 9:

Aujourd’hui nous partons pour Grande Terre, première étape “Le Moule” petite ville avec des petites plages mais notre objectif est la pointe nord de Grande Terre.

Ce lieu s’appelle “Porte d’Enfer” magnifique petite plage isolée où l’océan entre sur l’ile comme une rivière sur plusieurs centaines de mètres.

Tout au bout de grande falaise avec l’océan agité c’est superbe!!!

Il est midi nous partons vers Saint Louis nous nous arrêtons dans un petit restaurant les accras et le jus est offert pour le reste ce sera Palourde farcie en entrée Poulet à l’ananas en plat et une banane flambée en dessert.

Une fois ce bon repas terminé nous nous rendons sur la plage du Souffleur.

Un mot MAGNIFIQUE l’eau est si transparente d’un turquoise magnifique!!! Port Louis étant du côté mer des caraïbes on remarque de suite le calme de l’eau on se croirait presque dans une piscine.

Même sans masque et tuba nous pouvons apercevoir les poissons de toutes les couleurs passer près de nous.

Un endroit à voir absolument, vers la fin de journée petit sorbet coco et direction Basse Terre pour un trajet de 80km environ.

Jour 10:

Cela fait plusieurs jours que je veux voir une autre cascade que celle du Carbet alors nous prenons la route de Pointe Noir depuis Basse Terre pour emprunter la route de traverse et rejoindre la cascade aux écrevisses. Nous partons toujours très tôt le matin pour éviter au maximum le monde sur le site et pour celui-ci c’est d’autant plus conseillé.

Nous arrivons en premier parfait pour les photos et prendre un bain frais dans de l’eau douce mais au bout de 45min la foule s’accumule nous partons pour Le Gosier et surtout son îlot.

Situé à peine à 5 min de bateau un petit îlot isolé et paradisiaque parfait pour passé l’après-midi.

Jour 11:

Ce soir nous sommes invités chez des amis locaux pour partager un bon repas créole.

Donc aujourd’hui nous allons farniente à la plage de Sainte Anne pour le cadre paradisiaque et la proximité des commerces.

Pas besoin de détailler le farniente vous connaissez parfaitement!!!

Le midi ce sera un petit bokit pour changer cet aprem un petit tour au village artisanal et sur le marché local et avant de repartir un petit tour chez le coiffeur car l’état de mes cheveux fait peur !!!

J’opte pour 2 tresses plaquées pour finir les vacances vous me direz ce que vous en pensez sur les photos ^^

Et hop on reprend la route direction Goubeyre ou nous sommes donc invités.

Heure de pointe + unique National de l’île = bouchon

Super le menu du soir:

Accras, boudin et salade

Poulet sauce colombo accompagné de riz

Sorbet coco

Excellent comme toujours

Demain nous partons pour la journée avec eux pour découvrir encore de nouvelles choses .

Jour 12:

Let’s go on descend vers 3 rivières voir les fameux bains d’amour, l’eau arrive directement de la Soufrière, le volcan de l’île, il y en a plusieurs publics et privés ils sont légèrement isolés dans la jungle.

Ensuite nous prenons la route de Bouillante pour découvrir les bains chauds, ce sont des petits bassins qui se sont formés naturellement dans la roche en bord de mer où l’eau bouillante du volcan rencontre l’eau tempérée de la mer pour créer des jacuzzis naturels.

Pour continuer nous nous rendons plus au nord encore au-dessus de Pointe Noire et rejoindre le site du ” Saut d’Acuma “

Il faut descendre un sentier longeant un lit de rivière asséché au moment où nous l’empruntons mais rempli dès qu’il y a de la pluie.

Une fois en bas une autre rivière venant de plus haut rejoint celle-ci mais là il y a de l’eau, une chute avec un grand bassin de quoi se baigner même si l’eau est plus fraîche que dans la mer et en faisant attention car il y a des rochers partout et c’est assez glissant.

Un endroit très sympa au milieu de la jungle.

Nous finirons sur un petit bain à la plage avec un sorbet coco avant de rentrer et faire le plein de légumes en tout genre haricot rouge, châtaigne antillaise, canne à sucre, piment végétarien, mangue. Tout ça bien sûr a poussé dans le potager de notre ami et je vous cite pas tout ce que l’on peut y trouver comme des papayes, bananes, christophines, madères, etc….

Cette journée marque la fin des vacances demain sera la journée du départ.

Mon amour ( Il n’aime pas les photos) !

Jour 13:

On y est ” the last day ” déjà les vacances paraissent toujours trop courtes surtout lorsqu’elles sont remplies comme celles-ci!

Une dernière plage ce matin suivie d’un dernier repas chez notre hôte ce midi pour clôturer ce voyage.

S’en suit le dernier trajet vers l’aéroport pour rendre la voiture. Enregistrement des bagages, passage de la douane et pour finir l’attente…

On embarque dans l’avion la nuit dans l’avion sera longue car je ne peux pas y dormir c’est psychologique.

Cette nuit-là j’ai pu regarder le film “Lion” que j’ai beaucoup aimé je vous le recommande.

8h plus tard nous voilà de nouveau en France, on fait appel à un Uber pour rentrer de Orly, sur le chemin le chauffeur s’ambiance avec du reggaeton sur la route c’est excellent même si on est crevé c’est vraiment drôle.

Nous sommes arrivés il est temps de retrouver Idylle et Lyloo, vider les valises et se remettre dans l’ambiance.

Et voilà j’espère que mon petit carnet de voyage vous aura plu !! C’est assez différent du format que j’utilise habituellement dites-moi comment vous trouvez ça dans les commentaires.

Si vous avez des questions concernant ce voyage également.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Instagram : maesoftness

Snapchat : mae_softness

Page Facebook : Maesoftness

See You Soon

Maësoftnëss ♥

Suivre:

13 Commentaires

  1. Boonty
    17 juin 2017 / 18 h 40 min

    La prochaine fois on iras tout les 4 et vous nous ferez visiter mon pays d’origine en tout cas super blog et un photographe de talent

    • 18 juin 2017 / 21 h 37 min

      Merci beaucoup mon boonty !!!
      Oui avec plaisir !
      Moi aussi je prend des photos lol !!!!
      pleins de bisoux <3

  2. Amandine
    17 juin 2017 / 19 h 10 min

    Super article bien détaillé! Ça donne envie d’y retourner… les photos sont magnifiques! Dommage que tu n’ai pas mis la photo avec tes tresses, tu es tellement belle avec!

    • 18 juin 2017 / 21 h 32 min

      Merci Ma mandine c’est adorable 😉
      Les photos avec la tresse c’était pour d’autres articles 🙂
      love you <3 Miss You

  3. Ferreira
    17 juin 2017 / 19 h 12 min

    Article juste magnifiquement bien raconter ! Continue ainsi maë et ça donne juste envie d’y aller et les photos sont MAGNIFIQUES ! Pleins de bisous ma belle ❤️

    • 18 juin 2017 / 21 h 30 min

      Merci Jessica d’être passé par içi c’est gentil !!!
      pleins de bisoux <3

  4. Val
    17 juin 2017 / 19 h 19 min

    Maé, comme d’habitude tu fais rêver (mis à part pour la vieille dame de l’aller)! Ton article est super détaillé, je pense que lorsque je m’y rendrais je n’aurais pas besoin de guide du routard! Et j’attend les photos des tresses plaquées!

    • 18 juin 2017 / 21 h 29 min

      Merci beauocoup Val !!!
      mdr non mais la vieille restera à jamais gravé dans mes souvenirs !!!!
      Les photos avec les deux tresses plaquées sont dans l’article Jimmy Fairly 🙂
      des bisoux bisoux <3

  5. Valy
    17 juin 2017 / 20 h 09 min

    Voilà une nouvelle destination qui s’ajoute à ma liste grâce à toi, tes superbes photos et tes récits ma Maë ! Tu arrives à nous faire voyager depuis Paris alors *MERCI*
    Ps: petite choses manquante et petit conseil pour la prochaine fois : emmenez moi dans vos valiiiises :p

    • 18 juin 2017 / 21 h 27 min

      Merci beaucoup ma Valy , promis la prochaine fois je te glisse dans ma valise !!!!
      Des bisoux Love you <3

  6. 18 juin 2017 / 16 h 28 min

    Bonjour
    Merci de votre clin d’œil pour ma Boutique, il faudrait juste rectifier l’orthographe de Lili, et Si vous Avez encore les photos prises dans mon magasin je serais ravie de les recevoir svp…
    De mon côté j’ai eu un article dans le journal local publié sur ma page Facebook !
    Comme j’ai un site internet Et que je vends partout dans le monde, beaucoup en France justement… ce serait gentil de le préciser
    http://www.lespetitescreatricesdelili.fr
    Merci et à bientôt

    • 18 juin 2017 / 21 h 26 min

      Bonsoir , sayait c’est fait !
      Il y aura bientôt un autre article sur la serviette avec la boutique !
      à bientôt !

  7. 25 mars 2018 / 3 h 46 min

    Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *