Republique Dominicaine

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien?

Peut-être manquez-vous un peu de soleil en ce début d’année 2018 ?! Je vais tenter de vous en apporter à travers cet article. Mais pour y arriver il va falloir décoller vers l’ouest direction les Caraïbes.

Retour en 2012, un très beau voyage rempli d’amitié et de farniente. Je vous emmène découvrir “La République Dominicaine”. Vous l’aurez deviné j’adore les destinations avec une culture hispanique, je trouve cela très dépaysant , accueillant et exotique.

L’idéal pour passer un agréable séjour !!! “La Rep Dom” est la seconde plus grande île des Caraïbes, Cuba étant la plus grande (mon article sur Cuba ici ), donc comme toujours vous devrez choisir votre lieu de résidence pour votre séjour, car les déplacements pour découvrir ce pays seront plus ou moins long lors de vos excursions. Les principales stations balnéaires sont Punta Cana et Puerto Plata. Lors de notre séjour nous étions à Punta Cana sur la pointe sud-est de l’île où l’Atlantique rejoint la mer turquoise des Caraïbes. Puerto Plata se situant sur la côte nord de l’île.

Punta Cana c’est comment?

Et bien c’est une carte postale , des plages de sable blanc à perte de vue, de l’eau turquoise, de grands complexes hôteliers pour satisfaire tous vos besoins comme des activités proposées toute la journée, la garde pour les petits, des spectacles nocturnes, plusieurs restaurants à travers l’hôtel y compris la nuit. Par contre il y a une très grande affluence de touristes pour ceux recherchant le calme il ne sera surement pas au rendez-vous!

Et Puerto Plata?

Étant moins médiatisée, elle bénéficie de plus de calme avec un cadre plus traditionnel parfait pour découvrir la culture locale. Bien sûr vous ne retrouverez pas les plages de sable blanc infini du sud de l’île, mais elle reste superbe et bien assez grande à taille humaine ! À vous de choisir!!!

Que faut-il savoir?

La monnaie est le peso dominicain vous pourrez faire du change sur place ou avant votre départ à vous de voir. Renseignez-vous avant de partir si vous avez votre carte de tourisme inclue si ce n’est pas le cas vous l’achèterez avant le contrôle douanier de l’aéroport , il faut prévoir des espèces car elle coûte 10$ par personne, si vous n’avez pas 10$ ça fera 10€ ils ne rendent pas la monnaie bien sûr.

Pour vos excursions solo vous avez plusieurs choix soit le bus souvent blindé donc il faut anticiper histoire d’être sûr d’avoir une place, la location de voitures mais c’est une solution coûteuse avec le prix + l’essence + des péages à certains endroits de l’île . Et le dernier choix est l’excursion organisée avec un organisme qu’il soit de votre hôtel ou autre, vous aurez souvent l’excursion + le trajet A/R + parfois le repas selon l’excursion et quasiment jamais les boissons. Pour vos achats “souvenirs” il me semble que c’était 50 cigares et 1 litre de rhum par personne, vérifiez avant votre départ si les douanes n’ont pas modifié leurs quotas.

À quel moment aller en Rep Dom ?

Quasiment toute l’année mais la période des cyclones et des pluies étant comprise entre Septembre et Novembre, je vous conseille d’éviter cette période l’île est plus agréable à voir avec du soleil! La haute saison se situant de Janvier à Avril mais il fera toujours beau et chaud de Mai à Août. Nous étions partis en Avril le temps était parfait et les quelques rares averses duraient entre 1 et 5 minutes avant de retrouver un superbe ciel bleu. Concernant la nourriture, le poisson est dans la culture locale ( entier ou en tartare / langoustines ), vous avez également beaucoup de poulet et en accompagnement du riz avec leur sauce aux haricots rouges. Bien sûr dans les hôtels vous avez souvent de grands buffets avec toutes sortes de nourritures internationales.

On visite maintenant ?

On commence par l’île de Saona, petite île charmante au large de Bayahibé vous pouvez vous y rendre en catamaran ou bateau rapide, manger sur place un peu de farniente et de belles photos , avec des étoiles de mer ( mais ne les sortez pas de l’eau c’est mieux pour elles). Par contre vous retrouverez beaucoup de monde selon la saison (et oui on n’est pas seul ^^) Dans le même genre vous avez également l’île Catalina.

Ensuite rendez-vous sur la péninsule de Samana, on peut y apercevoir des baleines mais ce n’est qu’une fois par an pour donner naissance à leurs baleineaux. Vous pourrez aller voir la cascade “El limon”.

Pour finir le parc national de “Los Haitises” en dehors de la péninsule pour voir les mangroves, les grottes avec leurs pétroglyphes et découvrir l’histoire des “Taïnos” premiers habitants de l’île . Pour ceux qui aiment le fun vous avez 27 Waterfalls, un endroit pour faire du canyoning en pleine nature et ainsi descendre les 27 cascades du parcours. Vous avez également tout un tas de plages pour le farniente d’autres pour le surf ou le kite, comme Bavaro beach, Playa Dorada , Juanillo et Macao .

Pour la culture locale vous pouvez visiter la capitale Saint Domingue, notamment son vieux centre-ville pavé ainsi que ses nombreux musées …

La Rep Dom est la destination pour le farniente en famille ou en couple tout le monde y trouvera son compte, de plus les tarifs ont grandement baissé ces dernières années ce qui en fait une destination exotique de référence. J’espère que cet article vous a plu n’hésitez pas à me laisser un commentaire, y compris si vous avez des questions sur cette destination ou sur une autre que j’ai déjà faite!!

Retrouvez mes articles voyages ici . Bon voyage!!!

Suivre:

3 Commentaires

  1. melo
    11 janvier 2018 / 12 h 03 min

    Un de mes plus beau voyage . Normal j’ai rencontré mon mari d’amour la bas 😉 . Je dirais c’est le lieux idéal si vous voulez faire un voyage paradisiaque à un prix raisonnable . Puis comme tu dis Punta cana c’est la fête il ne faut pas y aller pour être au calme . Saona c’est un des plus beau endroit que j’ai vu la bas .
    en tout cas très belle article comme toujours. tu nous donnes envie de voyager 🙂 .

  2. 11 janvier 2018 / 15 h 09 min

    Oui je suppose que c’est un de tes plus beau voyage Koopine !!!
    C’est clair que pour faire la fiesta , danser et boire des pina c’est parfait lol
    Saona la piscine géante , le top ! 😉
    des bisoux kooopine <3

  3. Tiphaine
    25 mars 2018 / 8 h 06 min

    Superbe article !! Ça donne envie d’y aller !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *