Road trip , visite d’une usine

Hello les filles,

J’espère que vous allez bien ?

Comme vous avez pu le voir en story Mardi dernier , je suis partie en road trip avec plusieurs blogueuses pour visiter l’usine Mustela. ( Oui vous ne rêvez pas elle se trouve bien en France ; Plusieurs d’entre vous ne le savaient pas et j’étais contente de vous l’apprendre 😉 .

Mustela c’est plus de 60 ans de recherche en dermatologie

Sur les réseaux sociaux et avec les applications comme @yuka_app  les produits et leurs compositions sont souvent dans le rouge, et beaucoup de personnes jugent une marque sans forcément vraiment la connaître .

Malgrès ce qu’on entend sur les produits de Mustela , plus de 9 produits Mustela sur 10 sont bien notés , notamment  sur les 2 principales applis consommateurs, Yuka et QuelCosmetic.

Si je vous dis Mustela vous pensez à quoi ?

L’odeur ! Elle est inimitable ! Pour ma part ma mère utilisait sur moi les produits Mustela et je n’ai jamais eu de soucis , allergies ou autres . J’ai donc été curieuse de visiter l’usine pour pouvoir poser toutes les questions dont vous m’aviez fait part .Tout se trouve à la fin de cet article .

En direction de l’Eure et Loir vers l’Hôtel Restaurant et SPA 4 étoiles Castel Maintenon à environ une heure quinze de Paris où nous sommes très bien accueillis .

Au programme , petite pause gourmande et répartition des chambres . ( Je filme toujours en instastory mais là j’ai voulu faire quelques vidéos en plus pour vous faire vivre à fond mes deux jours )  .

Ensuite nous sommes allées nous détendre au Spa , nous avons eu le droit à un massage de 30 minutes à l’huile de massage Mustela . Nous avons terminé la soirée avec un dîner juste extra , c’était délicieux .

 

Le lendemain nous avons pris un bon petit-déjeuner , puis direction Epernon pour la découverte des laboratoires Expanscience.

Ils ont 3 fondamentaux: Le végétal et l’extraction végétalela connaissance de la peau des bébés et des femmes enceintes, et la formulation des produits.

  • En premier nous avons vu le développement des actifs cosmétiques que l’on retrouve dans les produits Mustela , et on nous a montré comment est extrait le perseose d’avocat , leur actif phare présent dans presque toutes les formules Mustela .
  • Ensuite j’ai fait la biologiste , sur un épiderme reconstruit qui reproduit une peau de bébé de différents âges . J’ai vérifié l’efficacité des produits Mustela en observant les cellules à l’aide d’un microscope et d’autres outils . Ce n’est pas un vrai morceau de peau ! C’est une innovation Mustela  , une exclusivité mondiale brevetée appelée Stelaskin qui permet de ne pas tester sur une vraie peau de bébé , femme enceinte ou sur les animaux .

 

  • Puis nous avons fait une analyse de la matière première pour vérifier la qualité des produits Mustela si ils ne contenaient pas de produits nocifs tels que les pesticides , allergènes , phtalate dans leurs produits  ,  nous avons rencontré une équipe qui contrôle sans cesse lors de leurs fabrications mais aussi tout au long de leur durée de vie .
  • Pour terminer la visite du laboratoire , on a créé notre propre crème Mustela  , on a bien rigolé !!!

J’ai pu voir qu’il y a tout un protocole de différents tests avant la commercialisation des produits .

Nous avions faim après cette matinée bien chargée , nous avons repris des forces pour continuer avec cette fois-ci la visite de l’usine et je vous laisse ainsi en vidéos  🙂 .

Pour répondre à quelques questions :

  • Les produits sont-ils testés sur les animaux ? 

AUCUN produit Mustela n’est testé sur les animaux (c’est d’ailleurs interdit par la loi !!) .

  • Pourquoi sont-ils mal notés via les applications ?+ de 9 produits Mustela sur 10 sont bien notés sur les 2 principales applis consommateurs, Yuka et QuelCosmetic.Sur Yuka par exemple, seuls 2 produits sont mal notés, car ils contiennent de la vaseline (pas du tout nocif) et de cyclopentasiloxane, suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Mêmes si les tests réalisés par Mustela avec un laboratoire indépendant spécialisé sur la question des perturbateurs endocriniens n’ont mis en évidence aucune activité de perturbation endocrinienne sur l’ingrédient ou sur les produits qui en contiennent, Mustela a décidé de supprimer cet ingrédient dans les 2 produits concernés. Les nouvelles formules arriveront donc sur le marché dans quelques mois.

 

  • Des cas d’allergies ont-ils déjà été détecté ?

Comme toute entreprise commercialisant des produits cosmétiques, un process de cosmétovigilance, qui permet de suivre les déclarations de réactions indésirables suite à l’application de nos produits Mustela. Parmi les cas qui nous sont remontés, on décompte seulement 5 cas d’effets indésirables par million de produits vendus.

  • Existe-t-il une gamme BIO ?      

Pas encore 😉 Mais leurs compositions sont très respectueuses de la peau .

  • Y-a-t-il des perturbateurs endocriniens dans les produits Mustela ?

Aucun perturbateur endocrinien avéré tel que défini par l’OMS .

Par ailleurs, Mustela évalue systématiquement tous ses ingrédients et produits sur le plan toxicologique afin de détecter l’effet potentiel endocrinien et écarter les substances présentant un danger.

  • Existe-t-il une gamme pour les peaux très sèches qui ont tendance à gratter ? 

Pour les peaux atopiques , il existe la gamme Stelatopia  . 

 

Ces deux jours ont été intenses mais j’ai aimé voir les « coulisses » Mustela , je n’avais jamais visité d’usine et j’ai trouvé ça hyper intéressant et enrichissant ! J’ai constaté qu’ il y a énormément de tests de contrôles sur chacun de leurs produits avant leurs commercialisations et de protocoles pour éviter toute bactérie ( notamment la superbe tenue ! ) .

Ils donnent totalement la priorité aux ingrédients d’origine naturelle 95 % en moyenne dans les produits Mustela avec 98% dans la gamme peau très sensible et dans la gamme pour le change. Les % restants qui ne sont pas naturels sont des ingrédients de texture, de stabilité et de conservation qui sont garantis haute tolérance et n’ont pas d’équivalents naturels aussi sûrs et efficaces.

Ils pensent aussi à la planète car 100% des flacons et étuis Mustela sont recyclables .

Voici une petite vidéo qui résume ce road trip , j’espère que cet article aura pu vous apprendre des choses.

 

 

 

 

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.